Diversité

L’histoire d’une culture d’entreprise forte et partagée

SFR Distribution a mis en place depuis sa création une politique de recrutement, qui tient compte de la diversité culturelle de chacun de ses bassins d’emploi et une politique de ressources humaines où il n’existe pas de  frein aux évolutions professionnelles.

Cette politique permet à SFR Distribution d’être à l’image de la société française et de ses client-es. En se constituant de profils variés, de femmes et d’hommes, SFR Distribution est mieux à même de comprendre et de satisfaire ses client-e-s.

Cette diversité, nous la vivons tous au quotidien sans y porter une attention particulière tant elle fait partie de notre culture d’entreprise, de l’Esprit SFR Distribution.

Elle est l’illustration de l’histoire des collaborateurs-trices de SFR Distribution (origine de pays, de région, de quartier, patronyme, culture, âge, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes, etc…).

L’accord d’entreprise sur l’Egalité des Chances

La DRH et les Partenaires Sociaux ont souhaité ancrer les actions entreprises en matière de Diversité par la signature en 2009 d’un accord sur l’égalité des chances qui reprend distinctement les actions en faveurs de l’égalité professionnelle et celles en faveur de la diversité.

Ainsi la diversité tend à ne pas discriminer et l’égalité professionnelle à agir sur les modes d’organisation.

Aujourd’hui, il est laissé à la libre appréciation des entreprises de définir la diversité, diversité qui au sein de SFR Distribution, recouvre des actions spécifiques sur notamment 3 axes  :

  • Les jeunes issus de zones géographiques moins favorisées
  • Le handicap
  • Les seniors : les salarié-e-s « les plus âgé-e-s » et les « ainé-e-s » dans l’entreprise.

Les engagements de la Charte de la Diversité pour SFR Distribution

Dans le prolongement de ses engagements en matière d’Egalité Professionnelle et du Label Egalité, SFR Distribution confirme son engagement en faveur de la Diversité en signant le 24 décembre 2010 la Charte de la Diversité ainsi formulée :

Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise.

Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales.

Elle peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le reste du monde.

La Charte de la diversité adoptée par notre entreprise a pour objet de témoigner de notre engagement, en France, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation.

En vertu de cette Charte, nous nous engageons à :

  • Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs-trices impliqué-es dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  • Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs-trices.
  • Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
  • Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs-trices notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement
  • Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentant-es des personnels.
  • Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en oeuvre, pratiques et résultats.