Egalité Femme/Homme

La politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes vise à faire reconnaître que la maternité et la parentalité sont naturellement au cœur des préoccupations de SFR Distribution et ne sauraient, directement ou indirectement être une source de traitement différencié.

Dans le même esprit, SFR Distribution entend consolider sa politique d’amélioration des conditions de travail en contribuant à un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, quels que soient les horaires, les affectations ou les missions des salarié-es.

Enfin, la sensibilité importante de SFR Distribution sur la place des femmes dans la Société et des enjeux que représente l’égalité professionnelle pour l’entreprise, l’a conduit à vouloir s’engager dans une démarche durable pour l’égalité des chances afin de mettre l’entreprise au cœur du changement structurel nécessaire pour y parvenir.

 

L’accord d’entreprise sur l’Egalité des Chances

La DRH et les Partenaires Sociaux ont souhaité ancrer les actions entreprises en matière d’égalité par la signature en 2009 d’un accord sur l’égalité des chances qui reprend distinctement les actions en faveurs de l’égalité professionnelle et celles en faveur de la diversité.

Cet accord porte sur 5 points qui constituent les objectifs de progression de SFR Distribution en matière d’égalité professionnelle.

  • Sensibiliser et former à l’égalité professionnelle
  • Communiquer en externe afin de favoriser la lutte contre les stéréotypes
  • S’assurer de l’égalité dans la gestion des ressources humaines
  • Améliorer la gestion des absences maternité ou de longue durée
  • Faciliter l’articulation des temps de vie

Cet accord est donc à l’origine de la remise du label Egalité Professionnelle le 9 juillet 2010. Cette décision a été rendue par une commission qui comprend 5 représentants de l’Etat, 5 représentants des syndicats salariés représentatifs et 5 représentants des organisations patronales. Sur la base du rapport d’instruction, la commission de labellisation rend un avis à la majorité.

 

Le Label Egalité Professionnelle

Ce label, décerné par le Ministère du Travail après certification de l’AFAQ AFNOR, distingue des entreprises les plus exemplaires dans le domaine de l’Egalité Professionnelle. Le Label Egalité Professionnelle est donc le signe de reconnaissance d’une organisation qui a mis en place des pratiques de management favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes notamment en matière d’absence d’écarts salariaux.

Le label Egalité Professionnelle est aussi le témoignage de l’engagement de SFR Distribution dans la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité liée au genre permettant une meilleure conciliation entre vies privée et professionnelle.

Ce label répond aux problématiques soulevées par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

SFR Distribution rejoint ainsi le cercle des quelques 45 entreprises Labellisées depuis 2004 en France.